Actus & Agenda
AllEnvi Solutions accompagne l’Université Gustave Eiffel
Le mercure est une substance hautement toxique pour l’homme et pour l’environnement. Son emploi a été massif pendant très longtemps ce qui a conduit à sa dissémination. Malgré des interdictions fortes en regard de sa toxicité, il se retrouve ainsi dans tous les compartiments de l’environnement.
Dans le cadre de ses recherches, l’Université Gustave Eiffel a acquis du savoir-faire en développement de capteurs à bas coût qui permettent de détecter, quantifier et suivre le mercure présent dans l’environnement, en particulier dans les trois éléments que sont l’air, l’eau et le sol.
Hugues Vialletel, responsable du service innovation et transfert technologique à l’Université Gustave Eiffel a sollicité AllEnvi Solutions pour évaluer le potentiel économique de ces capteurs et identifier les marchés prioritaires. Cette analyse permettra en retour d’orienter les axes de recherche sur le sujet et de favoriser les transferts les plus prometteurs.
Grâce à son expérience sur le sujet des capteurs, François Christiaens, consultant à AllEnvi Solutions, a pu apporter ses connaissances et son analyse, il avait mené auparavant une étude dédiée aux capteurs pour l’agriculture, et une autre sur les réseaux de capteurs sans fil pour la surveillance environnementale.
Un premier volet de l’accompagnement de l’Université Gustave Eiffel par AllEnvi Solutions s’achève, il a porté sur une étude économique globale sur le sujet à savoir : « Quelle est l’économie autour de la mesure du mercure dans l’environnement ? » et nous avons recueilli le retour d’expérience de Hugues Vialletel et de Elsa Vernet, du service innovation et transfert technologique à l’Université Gustave Eiffel :
« Une belle surprise ! La synthèse est claire et le travail fouillé, les pistes à explorer sont documentées et permettent de creuser par soi-même pour aller plus loin ».
« François nous a présenté un panorama complet des marchés, permettant d’appréhender les risques et les marchés potentiels relatifs à un dépôt de brevet ».