En France, 65% de l’apport protéique de notre alimentation est constitué de protéines animales. Pour répondre aux défis de préservation des ressources et d’une accessibilité pour tous à une nourriture saine, un nouvel équilibre entre protéines végétales et animales est souhaitable.
L’augmentation de la demande mondiale en protéines végétales, aujourd’hui dominée par le blé, le soja et le maïs, ouvre des opportunités de développement pour des sources de protéines végétales alternatives, afin de répondre à des besoins spécifiques.
Quels sont ces nouveaux besoins ? Quels acteurs portent ces innovations ? Comment la recherche peut-elle accompagner cette transformation ?
Le marché des protéines végétales connaît une certaine transformation. S’il est actuellement tiré par la substitution de protéines d’origine animale, de nouveaux marchés prennent le relais : le marché du snacking intègre ainsi une part croissante de protéines végétales.Dans les prochaines années, les tendances de consommation lié...
es au domaine de la nutrition-santé pourraient également modifier le paysage des produits alimentaires contenant des protéines végétales (cas par exemple des alimentations « free from » et « flexitarienne »). Ces opportunités de développement posent de vrais défis à la recherche.
L’étude détaille sept axes majeurs pour l’innovation : Axe 1 – Améliorer la compétitivité des plantes à forte teneur en protéines. Axe 2 – Améliorer les performances des protéines végétales du point de vue de leurs propriétés organoleptiques, fonctionnelles et physico-chimiques, nutritionnelles. Axe 3 – Identifier de nouvelles sources de protéines végétales. Axe 4 – Maîtriser l’impact des procédés sur la fonctionnalité des protéinesAxe 5 – Améliorer l’efficacité des procédés pour les rendre plus « durables ». Axe 6 – Développer des mix protéiques adaptés à une alimentation végétarienne ou « flexitarienne ». Axe 7 – Développer des aliments adaptés aux besoins spécifiques de certaines populations : sportifs, personnes souffrant d’obésité, enfants, seniors…
ALLENVI : l'alliance de recherche pour l’environnement
Afin d’améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour conserver certaines informations de connexion et fournir une navigation sûre, collecter des statistiques en vue d’optimiser les fonctionnalités du site. OkJe refuseEn savoir plus