Évènements
Formation – Démarche et outils de l’intelligence économique pour le transfert de technologies
Le transfert technologique est une démarche complexe et potentiellement disruptive.
Souvent l’offre de transfert perturbe des équilibres, des pratiques installées sur des marchés diversifiés, complexes et compétitifs.
L’identification et l’analyse opérationnelles des marchés potentiels est une démarche exigeante en temps et en ressources ; l’utilisation de l’intelligence économique et de ses outils permet de réduire efficacement cette charge et d’intégrer dans un ensemble cohérent et potentiellement dynamique à fois les facteurs économiques et certains facteurs stratégiques extra-financiers.
En effet, les dynamiques des marchés et les stratégies des parties prenantes ne sont pas régies uniquement par des règles économiques.
L’intelligence économique propose une grille de lecture et une démarche qui aident à structurer les informations utiles pour minimiser le risque associé aux décisions de transférer une licence, financer un projet ou incuber une start-up.
Les 3 et 4 octobre 2019, en alternant cours théoriques, études de cas et exercices pratiques, vous acquerrez et développerez les bases opérationnelles pour mettre en place une démarche d’intelligence économique appliquée à la valorisation scientifique et technologique.
Public concerné :
Equipes marketing, chargés d’affaires, chargés de veille ou d’Intelligence économique, chefs de projet, ingénieurs et collaborateurs de services ou conseils travaillant en partenariat avec ces structures.
Intervenants :
François Christiaens, Consultant à AllEnvi Solutions
Stéphane Ledoux, Consultant à AllEnvi Solutions
Julie Rouzeau, agence CentVingtSix
Programme
Principes et concepts de l’intelligence économique
> Historique et fondements des démarches d’intelligence économique.
> Stratégie d’acquisition de l’information.
> Méthodologie d’analyse des flux d’information. > Travaux pratiques, caractériser efficacement le caractère informationnel d’un message.
Développer la veille active d’informations
> Typologie des veilles, des informations et des sources.
> Le cycle opérationnel de la veille : exprimer les besoins, collecter les informations, les analyser, les diffuser, selon une démarche itérative.
> Outils et budgets. > Travaux pratiques, paramétrage d’une stratégie de veille.
Axes spécifiques liés à l’innovation technologique et à la valorisation
> Contexte et enjeux propres à la valorisation scientifique et technologique
> Analyse de la valeur ajoutée d’une innovation technologique, position et stratégies possibles des acteurs dans la chaîne de valeur.
> Analyse des marchés : identifier et comprendre les leviers d’adoption et d’éviction des acteurs.
> Stratégie informationnelle des acteurs : identification des informations à diffuser et de celles à conserver secrètes et des vecteurs à privilégier.
–> Travaux pratiques, analyse flash des facteurs clés d’accès à un marché.
> Les participants sont invités à proposer des études de cas.