Évènements
Atelier Alimentation locale – Explosion des circuits-courts : un atout pour l’environnement ?
Le transport, c’est 31% de l’énergie du système alimentaire. Le système est-il plus vertueux en circuits-courts comme on peut l’imaginer ? Nous nous intéresserons, le 19 mars, au talon d’Achille de ces systèmes : l’impact du transport.
C’est une question environnementale qui est d’abord économique : les livraisons c’est du temps, du carburant et du coût en entretien de véhicules. Un coût parfois supérieur aux recettes de la vente ! Et une empreinte environnementale pas toujours valorisable auprès du consommateur.
Lors de cet atelier, nous nous attacherons plus largement à tous types de projets d’alimentation locale et de circuits de proximité, et à toutes leurs mobilités (personnes, biens, équipements). S’ils sont incontestablement utiles pour la résilience alimentaire des territoires, améliorer les pratiques sur ce point est essentiel à leur durabilité.
Accompagnés de la spécialiste en éco-mobilité, Nacima Baron (LVMT / UPEM), nous vous proposons d’échanger sur ce sujet au cours d’un atelier participatif mêlant porteurs de solutions et porteurs de challenges (chercheurs, startups, entreprises, producteurs, collectifs, associations, territoires – particulièrement attendus !) :
- Quelles réalités, quels leviers ?
- Quelles solutions existent ?
- Quelles pistes d’innovation ?
Important : Pour garantir une qualité des interactions, le nombre de places à cet atelier est strictement limité et la diversité du public sera favorisée. C’est pourquoi, nous vous demandons de préciser lors de votre inscription ce que vous souhaitez apporter ou trouver lors de cet atelier : solution, besoin, partage d’expériences… Vous recevrez ensuite une confirmation d’inscription selon les places disponibles.
Infos pratiques
11h00 à 12h15