Publications

Entreprises et biodiversité

On observe un changement profond dans l’approche du sujet de la biodiversité avec le passage d’une vision simpliste de protection de la nature à des approches plus structurées des problématiques de préservation de la biodiversité. L’époque où le comptage de quelques populations symboliques incarnaient les enjeux de la biodiversité est révolue et la démarche est dorénavant plus systémique, avec une prise en compte des interactions entre les espèces y compris les « invisibles » comme les microorganismes du sol.

Biodiversité : montée en puissance des acteurs

Publiée en avril 2021 - 49 pages
AllEnvi Solutions vous propose une lecture originale des enjeux de la biodiversité, par l’analyse des acteurs qui y sont confrontés – de manière volontaire ou contrainte – et par l’étude des leviers et solutions qui émergent. Une première étude, réalisée par AllEnvi Solutions en 2016, a servi de référence à cette nouvelle analys...
e pour confirmer les tendances observées ces dernières années. Globalement, les auteurs ont observé un changement profond dans l’approche du sujet avec le passage d’une vision simpliste de protection de la nature à des approches plus structurées et complètes des problématiques de préservation de la biodiversité. L’époque où le comptage de quelques populations symboliques incarnaient les enjeux de la biodiversité est révolue et la démarche est dorénavant plus systémique, avec une prise en compte des interactions entre les espèces y compris les « invisibles » comme les microorganismes du sol. L’analyse des labels existants, outils qui peuvent être des leviers importants pour la prise en compte des enjeux environnementaux, montrent que la biodiversité y est pour l’instant traitée de manière plutôt superficielle et incomplète. Les auteurs observent cependant le développement de nouvelles approches prometteuses : des labels ancrés dans un territoire (ex. Terres de sources à Rennes) ou dans un secteur (ex. Biodivercity dans l’immobilier). Des initiatives fédératrices comme Act4Nature sont la preuve d’une prise en main du sujet par les acteurs et témoignent d’une attente croissante envers la recherche pour de l’expertise et le développement d’outils innovants. La connaissance produite par la recherche continue de croître de manière exponentielle, avec une nette progression de la part des SHS en France, et l’apparition notable de concepts émergents comme l’analyse fonctionnelle et les logiques de gouvernance, qui se dégagent nettement dans les cartographies sémantiques réalisées pour cette étude. Le besoin le plus fort des acteurs vis à vis de la recherche serait de pouvoir qualifier de façon simple l’impact de leurs activités sur la biodiversité. AllEnvi Solutions remercie pour leurs conseils le panel de chercheurs et de représentants d’AllEnvi : Sébastien Barot – FRB / IRD, Catherine Bodart – IRD, Fabrice Gouriveau – IRD, Marie Liddell – IRD, Laetitia Mahé – IRD, Suzanne Reynders – INRAE, Daniel Ritti – CEA, Hélène Salin – MNHN.
+ Voir plus

Partenaires : IRD, INRAE, CEA, MNHN, FRB

Biodiversité

Publiée en novembre 2016 - 24 pages
Analyse de la typologie des acteurs socio économiques confrontés à la biodiversité.

Partenaires : CNRS, FRB, MNHN

ALLENVI : l'alliance de recherche pour l’environnement

AGREENIUM
ANDRA
ANSES
BRGM
CDEFI
CEA
CEREMA
CGE
CIRAD
CNES
CNRS
CPU
FRB
IFP Energies nouvelles
IFREMER
IGN
INERIS
INRAE
INRIA
IPEV
IRD
IRSN
LNE
Météo-France
MNHN
SHOM